Accéder au contenu principal

FAQ tant attendue

Coucou tout le monde ! 🙋
Voilà enfin cette fameuse FAQ ! J'ai noté et regroupé l'ensemble de vos questions depuis une dizaine de jours et j'y réponds aujourd'hui. Elles étaient relativement nombreuses, j'ai donc du faire une petite sélection.

Qui es-tu ?
Moi c'est Alice, j'ai 19 ans et je suis passée primante (180e/1319) cette année. Comme beaucoup me l'ont demandé, j'ai fait un BAC S option SVT que j'ai obtenu avec mention Bien.
Au lycée je ne travaillais pas beaucoup, surtout en 1e, en TS j'essayais d'écouter en cours mais sans plus. La PACES a donc été un gros changement pour moi, et voila pourquoi je pense que les résultats du lycée n'ont pas vraiment de valeur pour la suite.
Plus tard, j'aimerai dans l'idéal travailler en pédiatrie (néonatologie, chirurgie ou urgences je ne sais pas encore par contre).
Je n'ai pas de médecins/pharmaciens dans ma famille, seulement ma grand mère qui était infirmière.

Quel était ton rythme de travail sur une journée en moyenne ?
Je me levais vers 5h50 pour commencer à travailler vers 6h15. Ensuite je prenais une pause vers 8h30. Je reprenais mes révisions jusqu'à 11h30 environ pour ma pause déjeuner. Puis je continuais jusqu'à 16h, là, soit je faisais ma pause de l'après midi chez moi, soit j'en profitais pour faire un peu de sport (environ une heure deux fois par semaine). Je dinais de 19h à 19h30 et le soir je consacrais environ 2 ou 3 heures à répondre à des QCM ou faire mes fiches (ce qui demande moins de concentration qu'apprendre un nouveau cours). Et je recommençais chaque jour, soit chez moi, soit à la BU.
En moyenne il faut compter de 10 à 12 heures de travail quotidien.

As-tu utilisé la méthode des J pour réviser ?
C'est une méthode très à la mode je trouve, comme les to-do list ou les bullet journal. Cependant je ne l'ai pas vraiment utilisée. Premièrement, parce qu'on n'a pas besoin de relire chaque cours le même nombre de fois, c'est une perte de temps. Deuxièmement, parce que pour ce qui est des matières calculatoires je vous recommande de les travailler une heure chaque jour ou chaque deux jours, c'est une mécanique à maîtriser et pour certains c'est plus difficile qu'apprendre par cœur.

A partir de quand commence-t-on les stages à l'hôpital ?
Souvent, on commence les stages l'été entre la PACES et la L2. C'est plus une "découverte" du milieu hospitalier, on suit les aides soignantes et les infirmières. Avec un peu de chance et selon les services, on peut parfois apprendre à faire des prises de sang, perfusions, ECG.
Je vous raconterai mon stage aux urgences et UHCD (unité d'hospitalisation de courte durée) dans un prochain article.

En PACES, comment se déroulent les séances/colles du tutorat ?
Les colles sont organisées un midi par semaine et permettent de classer un nombre maximum d'étudiants pour être les plus représentatives du concours. Chaque semaine les étudiants s'entrainent sur des UEs différentes.
Il y aussi des concours blancs à la fin des deux semestres.
Le tutorat organise également des TDs en amphi une fois par semaine, ce qui permet de poser des questions aux étudiants et reprendre les points difficiles du cours.
Plusieurs fois dans le semestre il y a des séances en petits groupes, par exemple en anatomie (ostéologie).

Au niveau du sommeil ou de la nourriture as-tu changé quelque chose cette année ?
Pour la nourriture je vous conseille de manger assez "équilibré", sinon les cours post burger XXL ou pizza risquent d'être encore plus soporifiques !
Pour le sommeil tout dépend des personnes, je dormais de 23h à 6h en général. Il existe aussi des "techniques de sommeil", en période de révisions certains dorment environ 4h par nuit et font ensuite deux siestes dans la journée. Faites selon votre rythme mais n'oubliez pas que le sommeil est primordial en PACES.

Etais tu stressée ?
Je n'étais pas vraiment stressée, plutôt très exigeante envers moi-même et j'essayais de faire de mieux en mieux à chaque concours blanc. Au second semestre j'ai eu quelques coups de mou, mais le plus important c'est de continuer à travailler et ne pas laisser tomber, ça arrive à tout le monde.

Avais-tu un code de couleur pour tes surligneurs lors de tes relectures ?
Question originale mais super intéressante, je m'étais posée la même avant de colorer l'ensemble de mes polycopiés !
J'utilisais le bleu/vert/rose, pour les titres ou sous titre. Le reste restait assez aéré, les termes très importants en orange et la définition en jaune. Sinon je partais du principe que tout était à apprendre donc j'évitais de tout colorier.

Comment as-tu ressenti les jours de concours ?
Je me mettais dans ma bulle, j'écoutais de la musique, j'essayais de ne parler à personne, j'en avais besoin pour rester bien concentrée, surtout qu'en PACES les salles d'examen sont vraiment impressionnantes. Au S1 je n'étais pas vraiment stressée, et j'ai eu un bon ressenti en sortant des épreuves. Le deuxième semestre était un peu différent, j'avais trouvé les sujets difficiles et je n'étais pas très optimiste.

Quelle a été ta réaction lorsque tu as été reçue ?
J'ai mis plus de temps à m'adapter au second semestre, à la fin j'étais presque convaincue de redoubler, (même si au fond j'avais tout donné), lorsque j'ai eu ma feuille de résultats j'ai pris plusieurs secondes avant de regarder et j'ai beaucoup pleuré !
Au fond c'est un sentiment génial et complétement exaltant, donnez tout, je vous assure ça vaut le coup !
Et puis, le lendemain des résultats je me suis lancée et j'ai ouvert mon blog afin d'aider un maximum de PACES.

Tes derniers mots sur la PACES?
Même si à la BU tout le monde à l'air de travailler de façon acharnée lorsque vous peinez à apprendre ce foutu cours d'anatomie, même si pendant les TDs certains posent des questions que vous ne comprenez pas, même si tout le monde à l'air d'avoir bonne mine lorsque vous carburez au café, même si la fille là-bas crie à qui veut l'entendre qu'elle a "de l'avance" lorsque votre pile de retard atteint des sommets, ne laissez jamais tomber. Ces gens là aussi ont des coups de mou, lorsqu'ils se vantent pour vous déstabiliser, ils perdent du temps. J'étais cette fille accro à ses 6 cafés par jour, au fond de la BU perdue au milieu de pile de polycopiés, celle qu'on regarde parfois (souvent) de travers, ou en pyjama 6 jours sur 7, parce que se pomponner c'est une perte de temps en P1, mais je suis aussi cette fille qui est passée du premier coup. Alors n'oubliez pas de ne jamais douter de vous c'est le plus important.



N'oubliez pas de suivre le compte Instagram du blog @journalduneminidoc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'UHCD, première partie de mon stage infirmier

Bonjour à tous 🙋 Aujourd'hui, je vous parle de la première partie de mon stage infirmier, mes deux semaines en UHCD. Tout d'abord, l'UHCD c'est quoi ? L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée, c'est en quelque sorte "la suite des urgences". Elle accueille les patients nécessitant une hospitalisation inférieure à 48 heures et l'Unité d'Hospitalisation des Urgences ( UHU ), ceux séjournant à l'hôpital jusqu'à 4 jours. Ces deux services sont très similaires, au niveau des pathologies traitées, et en réalité, la plupart des patients y séjournent beaucoup plus longtemps. L'unité compte vingt lits dont quatre en chambre seule, réservées aux IMV ( Intoxication Médicamenteuse Volontaire ), patients en isolement ou fin de vie ( équivalent des soins palliatifs, souvent surchargés ne pouvant accueillir tous les patients). La plupart des malades attendent une chambre dans un service/établissement spécialisé ou un retour

UE5 & UE8 & UE12 (Anatomie)

Voilà un article spécial sur les trois différentes UEs d'anatomie, à savoir, anatomie générale (UE5), anatomie du petit bassin/pelvis (UE8), anatomie tête et cou (UE12). ANATOMIE GÉNÉRALE (Coefficient 4) Alors là, pas moyen de perdre des points ! C'est vraiment l'une des matières les plus simples ( au S1 ou S2 selon les facs ). Elle touche à plusieurs aspects ( membres inférieurs/supérieurs, tronc, rachis, appareil endocrinien, système nerveux... ) tout en restant assez générale.  Les QCM ne sont pas très pointilleux contrairement à l'UE12 par exemple. Ils sont aussi très récurrents donc je vous recommande de les maîtriser sur le bout des doigts. En plus, l'UE5 se termine tôt dans le semestre, cela vous laisse assez de temps pour bien vous organiser. Je vous conseille donc de réviser les annales des années précédentes régulièrement, mais aussi les QCM de votre prépa/tutorat qui vous aideront à revoir les détails du cours jamais tombés. Vous pouvez vraim

UE1 (Atomistique, thermodynamique et bien d'autres réjouissances)

Certainement l'UE qui m'a posé le plus de problèmes ( pour ne pas dire que je l'ai clairement détesté 😔). A mon sens ce n'est pas que de l'apprentissage bête et méchant, elle nécessite vraiment de la compréhension (mais ça, j'ai mis du temps avant de le comprendre.) Ne la laisse pas de côté, les matières sont relativement courtes, ça vaut vraiment le coup car une fois que tu as compris "le truc" les QCM sont vraiment répétitifs dans l'ensemble des matières. ↠   BIOCHIMIE (Coefficient 2,5) Beaucoup de réactions métaboliques comme le cycle de Krebs, la glycolyse, les lipides, également les acides aminés etc... Il faut apprendre les mécanismes par cœur mais les comprendre t'aidera vraiment à répondre aux QCM. Par exemple si tu connais telle enzyme et ses actions, il te sera beaucoup plus simple de trouver les produits de la réaction. La biochimie était loin d'être ma matière préférée, ainsi j'essayais de rester rigoureuse d