Accéder au contenu principal

Prêt(e)s pour la rentrée ?

Coucou tout le monde ! 🙋
Voilà déjà la fin de vos pré-rentrées, j'espère qu'elles ont été bénéfiques, que vous avez appris un maximum de choses, ébauché votre méthode de travail et découvert votre fac (oui beaucoup en peu de temps...)
Ces derniers temps, j'ai reçu beaucoup de messages me demandant comment aborder la rentrée, voici donc mes petits conseils pour arriver serein(e) le premier jour.

CONSEIL N°1: Ne pas trop s'angoisser (facile à dire n'est ce pas ?)
C'est un premier jour, souvent de découverte, on te présentera les filières, le tutorat de ta faculté et l'organisation globale de l'année. En plus, tu connais surement déjà les locaux grâce à la pré rentrée, sinon c'est le bon jour pour y faire un petit tour. Tu pourras en profiter pour rencontrer des étudiants, rassures-toi, il y a beaucoup de nouveaux un peu perdus aussi.

CONSEIL N°2: S'organiser à l'avance
Je te conseille d'avoir acheté à l'avance tout ton matériel pour l'année afin de ne pas perdre du temps avec ça par la suite. On m'a beaucoup demandé quelles fournitures j'utilisais et de quelle façon je prenais mes cours. Pour répondre à la première question, en PACES j'avais prévu assez peu de choses. Je te conseille des surligneurs (beaucoup, énormément, de surligneurs), un bloc note, des stylos et un PC pour les cours en amphi (sauf si tu te sens de tout copier). Mes cours polycopiés étaient fournis par ma prépa, et j'allais à tous ses TDs, où je prenais les cours à la main. Il s'agissait davantage de matières calculatoires, je trouvais donc ça plus simple d'écrire les formules.

CONSEIL N°3: Se renseigner
Si ce n'est pas déjà fait, renseignes toi sur ce qui t'attends tout au long de cette année. Tes dates de concours sont probablement déjà disponibles, ton emploi du temps le sera prochainement, essaye de discuter avec des étudiants plus âgés afin qu'ils te donnent deux ou trois astuces sur la PACES dans ta faculté.

CONSEIL N°4: Prévoir un planning
Je te conseille d'être vraiment très organisé(e) et faire un planning m'a beaucoup aidé cette année. Prévoir à l'avance les cours que j'allais réviser dans la semaine, noter mes dates de TDs, prévoir mes temps libres etc... C'est vraiment très pratique lorsque le retard commence à s'accumuler, on peut ainsi avoir une vue d'ensemble sur le programme.

CONSEIL N°5: Avoir un bon état d'esprit
Tu rentres dans une année très difficile mais ça tu le sais déjà. Pour certains ce sera moralement, pour d'autres ce sera au niveau des cours. Si c'est ta première PACES, dis toi que tu vas y arriver du premier coup, sois motivé ! Si tu doubles/triples, donne tout ce qu'il te reste, profite de ton avance et ton expérience.
Dans tous les cas, ne sois pas "mauvais" compétiteur, sois motivé et organisé. N'oublie pas de t'écouter lorsque c'est nécessaire, tu es humain et les coups de mou ça arrive !

CONSEIL N°6: Apprenez à vous connaître
J'espère que la pré rentrée t'y aura aidé, et tu auras toute l'année pour te perfectionner et devenir de plus en plus efficace, mais prends quelques minutes pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour toi. Es-tu visuel ou auditif ? Vas-tu travailler à la BU, dans ton appart ? Comment gérer le stress ? Combien de temps consacrer aux pauses et au sommeil quotidien ?

Pas de panique on se retrouve la semaine prochaine pour un article à ce sujet ! 😏


N'oubliez pas de suivre le compte Instagram du blog @journalduneminidoc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'UHCD, première partie de mon stage infirmier

Bonjour à tous 🙋 Aujourd'hui, je vous parle de la première partie de mon stage infirmier, mes deux semaines en UHCD. Tout d'abord, l'UHCD c'est quoi ? L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée, c'est en quelque sorte "la suite des urgences". Elle accueille les patients nécessitant une hospitalisation inférieure à 48 heures et l'Unité d'Hospitalisation des Urgences ( UHU ), ceux séjournant à l'hôpital jusqu'à 4 jours. Ces deux services sont très similaires, au niveau des pathologies traitées, et en réalité, la plupart des patients y séjournent beaucoup plus longtemps. L'unité compte vingt lits dont quatre en chambre seule, réservées aux IMV ( Intoxication Médicamenteuse Volontaire ), patients en isolement ou fin de vie ( équivalent des soins palliatifs, souvent surchargés ne pouvant accueillir tous les patients). La plupart des malades attendent une chambre dans un service/établissement spécialisé ou un retour

UE1 (Atomistique, thermodynamique et bien d'autres réjouissances)

Certainement l'UE qui m'a posé le plus de problèmes ( pour ne pas dire que je l'ai clairement détesté 😔). A mon sens ce n'est pas que de l'apprentissage bête et méchant, elle nécessite vraiment de la compréhension (mais ça, j'ai mis du temps avant de le comprendre.) Ne la laisse pas de côté, les matières sont relativement courtes, ça vaut vraiment le coup car une fois que tu as compris "le truc" les QCM sont vraiment répétitifs dans l'ensemble des matières. ↠   BIOCHIMIE (Coefficient 2,5) Beaucoup de réactions métaboliques comme le cycle de Krebs, la glycolyse, les lipides, également les acides aminés etc... Il faut apprendre les mécanismes par cœur mais les comprendre t'aidera vraiment à répondre aux QCM. Par exemple si tu connais telle enzyme et ses actions, il te sera beaucoup plus simple de trouver les produits de la réaction. La biochimie était loin d'être ma matière préférée, ainsi j'essayais de rester rigoureuse d

UE5 & UE8 & UE12 (Anatomie)

Voilà un article spécial sur les trois différentes UEs d'anatomie, à savoir, anatomie générale (UE5), anatomie du petit bassin/pelvis (UE8), anatomie tête et cou (UE12). ANATOMIE GÉNÉRALE (Coefficient 4) Alors là, pas moyen de perdre des points ! C'est vraiment l'une des matières les plus simples ( au S1 ou S2 selon les facs ). Elle touche à plusieurs aspects ( membres inférieurs/supérieurs, tronc, rachis, appareil endocrinien, système nerveux... ) tout en restant assez générale.  Les QCM ne sont pas très pointilleux contrairement à l'UE12 par exemple. Ils sont aussi très récurrents donc je vous recommande de les maîtriser sur le bout des doigts. En plus, l'UE5 se termine tôt dans le semestre, cela vous laisse assez de temps pour bien vous organiser. Je vous conseille donc de réviser les annales des années précédentes régulièrement, mais aussi les QCM de votre prépa/tutorat qui vous aideront à revoir les détails du cours jamais tombés. Vous pouvez vraim