Accéder au contenu principal

UE2 & UE9 (Les meilleures et de loin !)

Mes UEs préférées... Du pur par cœur par contre, pas de calculs ni de réelle compréhension. L'apprentissage de ces UEs diffère vraiment selon les personnes, certaines préfèrent entendre le cours en amphi, d'autres parler, regarder des vidéos explicatives... en ce qui me concerne j'aimais bien écrire rapidement au brouillon et réciter en marchant.
L'UE2 comme l'UE9 ne te permettront pas de gagner des places, simplement de te maintenir dans le classement. La plupart des étudiants dans le numérus ont une moyenne de 14-15/20 au minimum.

Si j'avais quelques conseils à te donner pour aborder ces trois matières:
👉 Lire et relire régulièrement pour ne pas oublier les détails, avec beaucoup d'annales pour essayer de balayer le maximum du programme
👉 Ne fais pas de fiche récapitulative ! Tous les détails sont susceptibles de tomber et tu perdrais ton temps à recopier le cours.
👉 Accroche toi et ne les laisse pas de côté, trouve des moyens mnémotechniques, une technique de travail qui te convient, mais c'est vraiment important d'assurer une bonne note.

EMBRYOLOGIE (Coefficient 3)
Du pur par cœur certes, mais pas de l'apprentissage bête et simple. Il y a une certaine logique et une chronologie, j'ai appris l'embryologie un peu comme une histoire. Le cours du prof est aussi chronologique (et heureusement), tu commenceras par la méiose (déjà vue en terminale S ), la gamétogénèse, les 4 premières semaines de développement, le développement des extrémités céphalique et caudale ainsi que l'aide médicale à la procréation.
C'est l'une des matières les plus concrètes du premier semestre, la plus médicale, j'ai donc pris beaucoup de plaisir à l'apprendre.
FICHE FRISE: Comme une frise chronologique avec les différents stades de développement et les dates importantes, je faisais ça pour chacune des 4 premières semaines, ça m'a vraiment aidé à clarifier mon cours car on s'y perd rapidement.
SCHEMA: Souvent les schémas tombent au concours, il peut être intéressant de les avoir vierges pour s'entrainer.

HISTOLOGIE (Coefficient 3)
L'histologie c'est l'étude des tissus, elle balaye donc beaucoup de thèmes, c'est une matière que je trouve riche et passionnante. Tu vas découvrir le tissu musculaire, osseux, sanguin, le système nerveux et les épithéliums au premier semestre. Au second c'est beaucoup moins varié, "histologie de l'appareil reproducteur et du sein", ça permet vraiment d'approfondir un thème précis, c'est une autre approche mais j'ai aussi beaucoup aimé. C'est un mélange d'embryologie, d'histologie et même de biochimie avec l'étude des stéroïdes.
Ce n'est pas une matière trop conséquente, si tu ne prends pas de retard tu devrais avoir le temps de relire tes polys de nombreuses fois et ainsi assurer une bonne note afin de ne pas perdre de places.
FICHE COUPE HISTOLOGIQUE: Les coupes sont importantes à maitriser car elles peuvent être l'objet de quelques QCM, apprend par cœur celles des diapos de ton professeur. Fais attention s'il vous donne un site internet à consulter, il a peut-être l'intention d'aller y piocher des images.

BIOLOGIE CELLULAIRE (Coefficient 4)
C'est une matière assez dense il faut donc éviter au maximum d'avoir du retard. Beaucoup de thèmes sont abordés comme la cellule, la parasitologie, la sénescence, le système endomembranaire (mon pire cauchemar), le noyau etc... Les chapitres sont assez différents tant au niveau longueur que difficulté, certains sont très précis et nécessitent donc plus de temps d'apprentissage.
Ce n'est pas une matière qui m'a beaucoup intéressé au début et j'ai fait l'erreur de la laisser de côté, mais avec les 15 polys (d'une trentaine de pages en moyenne) qu'elle représente c'était une très mauvaise idée !
Je n'ai pas fait de fiches et je n'avais pas  de méthode particulière à part lire et écrire régulièrement. Je m'entrainais aussi beaucoup avec les annales, mais il y a assez peu de récurrences, c'est donc primordial d'avoir un large panel de QCM pour balayer l'ensemble du cours.

Au concours: Une épreuve de 3 heures pour les trois matières.

N'oubliez pas de suivre le compte Instagram du blog @journalduneminidoc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'UHCD, première partie de mon stage infirmier

Bonjour à tous 🙋 Aujourd'hui, je vous parle de la première partie de mon stage infirmier, mes deux semaines en UHCD. Tout d'abord, l'UHCD c'est quoi ? L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée, c'est en quelque sorte "la suite des urgences". Elle accueille les patients nécessitant une hospitalisation inférieure à 48 heures et l'Unité d'Hospitalisation des Urgences ( UHU ), ceux séjournant à l'hôpital jusqu'à 4 jours. Ces deux services sont très similaires, au niveau des pathologies traitées, et en réalité, la plupart des patients y séjournent beaucoup plus longtemps. L'unité compte vingt lits dont quatre en chambre seule, réservées aux IMV ( Intoxication Médicamenteuse Volontaire ), patients en isolement ou fin de vie ( équivalent des soins palliatifs, souvent surchargés ne pouvant accueillir tous les patients). La plupart des malades attendent une chambre dans un service/établissement spécialisé ou un retour

UE5 & UE8 & UE12 (Anatomie)

Voilà un article spécial sur les trois différentes UEs d'anatomie, à savoir, anatomie générale (UE5), anatomie du petit bassin/pelvis (UE8), anatomie tête et cou (UE12). ANATOMIE GÉNÉRALE (Coefficient 4) Alors là, pas moyen de perdre des points ! C'est vraiment l'une des matières les plus simples ( au S1 ou S2 selon les facs ). Elle touche à plusieurs aspects ( membres inférieurs/supérieurs, tronc, rachis, appareil endocrinien, système nerveux... ) tout en restant assez générale.  Les QCM ne sont pas très pointilleux contrairement à l'UE12 par exemple. Ils sont aussi très récurrents donc je vous recommande de les maîtriser sur le bout des doigts. En plus, l'UE5 se termine tôt dans le semestre, cela vous laisse assez de temps pour bien vous organiser. Je vous conseille donc de réviser les annales des années précédentes régulièrement, mais aussi les QCM de votre prépa/tutorat qui vous aideront à revoir les détails du cours jamais tombés. Vous pouvez vraim

UE1 (Atomistique, thermodynamique et bien d'autres réjouissances)

Certainement l'UE qui m'a posé le plus de problèmes ( pour ne pas dire que je l'ai clairement détesté 😔). A mon sens ce n'est pas que de l'apprentissage bête et méchant, elle nécessite vraiment de la compréhension (mais ça, j'ai mis du temps avant de le comprendre.) Ne la laisse pas de côté, les matières sont relativement courtes, ça vaut vraiment le coup car une fois que tu as compris "le truc" les QCM sont vraiment répétitifs dans l'ensemble des matières. ↠   BIOCHIMIE (Coefficient 2,5) Beaucoup de réactions métaboliques comme le cycle de Krebs, la glycolyse, les lipides, également les acides aminés etc... Il faut apprendre les mécanismes par cœur mais les comprendre t'aidera vraiment à répondre aux QCM. Par exemple si tu connais telle enzyme et ses actions, il te sera beaucoup plus simple de trouver les produits de la réaction. La biochimie était loin d'être ma matière préférée, ainsi j'essayais de rester rigoureuse d