Accéder au contenu principal

Ce que j'ai aimé ❌ Ce que jai detesté en PACES

Bonjour tout le monde !
Question posée par une fidèle lectrice du blog (merci encore à toi), "qu'as-tu aimé/détesté lors de ta PACES ?"
On parle souvent de nos méthodes respectives, des études en général mais assez peu de ce qu'on a vraiment aimé (ou pas d'ailleurs).

Juste pour ça je pourrais recommencer 😉

La fac, les locaux, la nouveauté: J'ai aimé changer d'air, sortir du petit monde du lycée, sortir de la routine que j'avais suivi pendant trois ans et découvrir cette fameuse année que j'avais tant attendu (même si j'avoue qu'après le premier TD je me suis sérieusement demandé ce que je faisais là !)
Les cours: Longs ? Trop précis ? Casse-tête ? Oui certainement mais j'ai a-d-o-r-é ! Ne vous
focalisez pas sur les préjugés que vous avez de certaines matières, j'avais environ 6 ou 7 de moyenne en physique chimie au lycée, je détestais ça, finalement la biophysique est l'une de mes meilleures notes en PACES ! En plus, ils sont très divers, de la chimie, de l'anatomie en passant par la pharmacologie, il y en a pour tous les goûts !
L'adrénaline du concours: Je pense que c'est grâce à mon petit esprit de compétition, mais j'ai adoré ce sentiment de devoir se dépasser et tout donner, c'était mon moteur pour sortir de mon lit chaque matin. Alors mon petit message, n'oubliez jamais de croire en vous jusqu'au bout, jusqu'à la dernière case à cocher vous n'avez pas le droit de laisser tomber.
L'enrichissement personnel: Vous allez accumuler beaucoup de connaissances (inutiles parfois), mais surtout, vous allez en apprendre sur vous même, à vous dépasser (combien de personnes n'ayant jamais travaillé au lycée se mettent à travailler d'arrache pieds et passent primantes ?). Que vous passiez ou non en L2, cette année vous aura forcément changé.

J'ai détesté 😒

Le mauvais esprit de compétition: Ces personnes un peu prêtes à tous les mauvais coups.  Heureusement j'en ai très peu croisé dans ma fac mais je sais que c'est assez fréquent dans d'autres villes.
Les étudiants arrogants: Souvent doublants ou primants trop confiants, ceux qui se croient un peu mieux que les autres, font des réflexions désobligeantes lorsque tu poses une question par exemple... (On parie combien qu'il se la posait aussi ?)
Les profs méprisants: Classique de la PACES, ils ne te voient pas, ne t'entendent pas, bref ils ne s'imaginent pas un instant qu'ils parlent à quelques uns de leurs futur(e)s consœur(e)s.
Devoir apprendre des choses inutiles: "Vous saviez que je ne connaissais pas cette valeur moi-
même ? Mais apprenez la, il faut bien vous trier" (entendu en amphi quelque part en France...).

En bref comment j'ai vécu cette PACES ?
J'ai adoré, dès le début je me suis intéressée au moindre cours et je pense que ça m'a beaucoup aidé à apprendre. J'étais assez investie, j'ai participé aux premières colles et concours blancs afin de me situer dans la promo. J'aimais travailler dans tous ces nouveaux endroits et découvrir la vie à la fac, même s'il est un peu difficile de se faire des amis. Après l'ambiance de compétition s'est faite sentir et j'appréciais un peu moins.
Le fait d'être dans le numérus au S1 m'a redonné un peu de motivation. J'ai essayé de m'accrocher tout au long du semestre même si la fin a été difficile et que je pensais mon passage en L2 inenvisageable. C'est là que j'ai le plus ressenti l'esprit de compétition, la pression que nos tuteurs nous mettais, même si j'arrivais à rester détendue. Quoi qu'il en soit, la PACES reste un formidable souvenir et j'ai vraiment adoré !
Résultat de recherche d'images pour "paces image drole"

N'oubliez pas de suivre le compte Instagram du blog @journalduneminidoc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'UHCD, première partie de mon stage infirmier

Bonjour à tous 🙋 Aujourd'hui, je vous parle de la première partie de mon stage infirmier, mes deux semaines en UHCD. Tout d'abord, l'UHCD c'est quoi ? L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée, c'est en quelque sorte "la suite des urgences". Elle accueille les patients nécessitant une hospitalisation inférieure à 48 heures et l'Unité d'Hospitalisation des Urgences ( UHU ), ceux séjournant à l'hôpital jusqu'à 4 jours. Ces deux services sont très similaires, au niveau des pathologies traitées, et en réalité, la plupart des patients y séjournent beaucoup plus longtemps. L'unité compte vingt lits dont quatre en chambre seule, réservées aux IMV ( Intoxication Médicamenteuse Volontaire ), patients en isolement ou fin de vie ( équivalent des soins palliatifs, souvent surchargés ne pouvant accueillir tous les patients). La plupart des malades attendent une chambre dans un service/établissement spécialisé ou un retour

UE1 (Atomistique, thermodynamique et bien d'autres réjouissances)

Certainement l'UE qui m'a posé le plus de problèmes ( pour ne pas dire que je l'ai clairement détesté 😔). A mon sens ce n'est pas que de l'apprentissage bête et méchant, elle nécessite vraiment de la compréhension (mais ça, j'ai mis du temps avant de le comprendre.) Ne la laisse pas de côté, les matières sont relativement courtes, ça vaut vraiment le coup car une fois que tu as compris "le truc" les QCM sont vraiment répétitifs dans l'ensemble des matières. ↠   BIOCHIMIE (Coefficient 2,5) Beaucoup de réactions métaboliques comme le cycle de Krebs, la glycolyse, les lipides, également les acides aminés etc... Il faut apprendre les mécanismes par cœur mais les comprendre t'aidera vraiment à répondre aux QCM. Par exemple si tu connais telle enzyme et ses actions, il te sera beaucoup plus simple de trouver les produits de la réaction. La biochimie était loin d'être ma matière préférée, ainsi j'essayais de rester rigoureuse d

UE5 & UE8 & UE12 (Anatomie)

Voilà un article spécial sur les trois différentes UEs d'anatomie, à savoir, anatomie générale (UE5), anatomie du petit bassin/pelvis (UE8), anatomie tête et cou (UE12). ANATOMIE GÉNÉRALE (Coefficient 4) Alors là, pas moyen de perdre des points ! C'est vraiment l'une des matières les plus simples ( au S1 ou S2 selon les facs ). Elle touche à plusieurs aspects ( membres inférieurs/supérieurs, tronc, rachis, appareil endocrinien, système nerveux... ) tout en restant assez générale.  Les QCM ne sont pas très pointilleux contrairement à l'UE12 par exemple. Ils sont aussi très récurrents donc je vous recommande de les maîtriser sur le bout des doigts. En plus, l'UE5 se termine tôt dans le semestre, cela vous laisse assez de temps pour bien vous organiser. Je vous conseille donc de réviser les annales des années précédentes régulièrement, mais aussi les QCM de votre prépa/tutorat qui vous aideront à revoir les détails du cours jamais tombés. Vous pouvez vraim