Accéder au contenu principal

UE1 (Atomistique, thermodynamique et bien d'autres réjouissances)

Certainement l'UE qui m'a posé le plus de problèmes (pour ne pas dire que je l'ai clairement détesté 😔). A mon sens ce n'est pas que de l'apprentissage bête et méchant, elle nécessite vraiment de la compréhension (mais ça, j'ai mis du temps avant de le comprendre.)
Ne la laisse pas de côté, les matières sont relativement courtes, ça vaut vraiment le coup car une fois que tu as compris "le truc" les QCM sont vraiment répétitifs dans l'ensemble des matières.

 BIOCHIMIE (Coefficient 2,5)
Beaucoup de réactions métaboliques comme le cycle de Krebs, la glycolyse, les lipides, également les acides aminés etc...
Il faut apprendre les mécanismes par cœur mais les comprendre t'aidera vraiment à répondre aux QCM. Par exemple si tu connais telle enzyme et ses actions, il te sera beaucoup plus simple de trouver les produits de la réaction.
La biochimie était loin d'être ma matière préférée, ainsi j'essayais de rester rigoureuse dans ma méthode d'apprentissage.
↣Première lecture du poly en entier (histoire de comprendre globalement le thème).
↣Deuxième lecture avec les stabilos (véritable alliés de ta PACES)  pour mettre en valeur les points importants.
↣Puis de nombreuses relectures (2 jours après, 4 jours, 7 jours, il y a de très bonnes méthodes d'apprentissage sur le long terme à toi de trouver celle qui te convient).

FICHES REACTIONS: Un genre de bilan du poly qui récapitule la réaction métabolique et les détails essentiels (ex: ici la glycolyse). Puis lors de la prochaine révision, essaye de réécrire la réaction rapidement au brouillon, tu assimileras encore plus vite.
FICHES SYNTHESE: par exemple un tableau avec les 20 acides aminés et leurs caractéristiques principales.


BIOLOGIE MOLECULAIRE (Coefficient 2,5)
Une matière vraiment nouvelle et un peu abstraite au début. Je pense que c'est celle qui nécessite le plus d'apprentissage "par cœur".
Tu y apprendras les premières notions sur l'ADN, la traduction, transcription, réplication, réparation et les méthodes d'études des ARN et ADN.
Je n'avais pas fait de fiche dans cette matière, car tu finis par recopier le cours. Je l'ai relu de nombreuses fois, je notais au brouillon les points importants pour bien les mémoriser et je récitais le cours. Je me servais beaucoup des annales et des concours blancs de ma prépa qui me permettaient de maîtriser les détails.
Le jour du concours il y aura à la fois des QCM de cours et des exercices, je te conseille de commencer par le cours (qui doit aller plus vite) et de consacrer le temps qu'il te reste aux exercices.

 CHIMIE ORGANIQUE (Coefficient 2,5)
La première partie du programme rappelle vraiment la terminale (fonctions, isomérie, tautomérie...) donc ce sont des points à ne pas rater! Ensuite on étudie chaque fonction chimique et ses réactions (les alcènes, halogénoalcanes, alcools, acides...).
Essaye de comprendre un maximum, tu verras, c'est  une matière très logique et les QCM sont extrêmement redondants, fais donc beaucoup  d'annales. C'est une matière peu appréciée donc tu peux vraiment gagner des places! Ne néglige pas les premiers cours, ils t'apportent les bases pour comprendre la suite.
↣ Je lisais une première fois le poly
↣Je commençais ma "fleur" au brouillon tout en restant collée au cours
↣Puis je dessinais ma fiche.
Les polys sont extrêmement courts, tout ceci ne doit pas prendre plus de 2 heures, à la fin, à force d'avoir lu et écris, tu devrais être capable de répondre à certains QCM !

FLEURS (=MindMap): La fonction au centre puis des flèches pour montrer toutes les différentes réactions qu'elle peut provoquer. Si tu as une mémoire visuelle cette méthode va te permettre d'apprendre très vite tes chapitres et de gagner des points et du temps lors du concours. Une fois que tu connais toutes les réactions que la fonction peut provoquer c'est rapide !


 CHIMIE GENERALE (Coefficient 2,5)
Elle est divisée en deux parties, l'atomistique et la thermodynamique. La première est nettement plus simple ! Il faut s'accrocher avec la thermo mais ça peut faire remonter un bon nombre de places alors ne lâche rien !
Les TD peuvent vraiment t'aider à comprendre la méthode, je te conseille d'y assister. Si tu as toujours du mal après (ce qui était mon cas), fais et refais les, à force tu te rendras compte que la méthode est globalement toujours la même.

FICHE FORMULES/CONSTANTES: Sur une fiche récapituler toutes les formules en lien avec le chapitre, leur nom + leurs unités ainsi que toutes constantes nécessaires aux calculs (sauf si elles sont données dans les annales, tout dépend des facs).

La prochaine fois que tu travailleras le poly, prend d'abord une feuille blanche et essaie de noter le maximum de formules, c'est la meilleure façon de s'en souvenir.
Puis lorsque tu commences les annales, tu peux commencer à faire les QCM avec les formules et la méthode à côté pour bien t'aider à assimiler.


Au concours: une épreuve de 3 heures pour les quatre matières chacune coefficient 2,5.

N'oubliez pas de suivre le compte Instagram du blog @journalduneminidoc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'UHCD, première partie de mon stage infirmier

Bonjour à tous 🙋 Aujourd'hui, je vous parle de la première partie de mon stage infirmier, mes deux semaines en UHCD. Tout d'abord, l'UHCD c'est quoi ? L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée, c'est en quelque sorte "la suite des urgences". Elle accueille les patients nécessitant une hospitalisation inférieure à 48 heures et l'Unité d'Hospitalisation des Urgences ( UHU ), ceux séjournant à l'hôpital jusqu'à 4 jours. Ces deux services sont très similaires, au niveau des pathologies traitées, et en réalité, la plupart des patients y séjournent beaucoup plus longtemps. L'unité compte vingt lits dont quatre en chambre seule, réservées aux IMV ( Intoxication Médicamenteuse Volontaire ), patients en isolement ou fin de vie ( équivalent des soins palliatifs, souvent surchargés ne pouvant accueillir tous les patients). La plupart des malades attendent une chambre dans un service/établissement spécialisé ou un retour

UE5 & UE8 & UE12 (Anatomie)

Voilà un article spécial sur les trois différentes UEs d'anatomie, à savoir, anatomie générale (UE5), anatomie du petit bassin/pelvis (UE8), anatomie tête et cou (UE12). ANATOMIE GÉNÉRALE (Coefficient 4) Alors là, pas moyen de perdre des points ! C'est vraiment l'une des matières les plus simples ( au S1 ou S2 selon les facs ). Elle touche à plusieurs aspects ( membres inférieurs/supérieurs, tronc, rachis, appareil endocrinien, système nerveux... ) tout en restant assez générale.  Les QCM ne sont pas très pointilleux contrairement à l'UE12 par exemple. Ils sont aussi très récurrents donc je vous recommande de les maîtriser sur le bout des doigts. En plus, l'UE5 se termine tôt dans le semestre, cela vous laisse assez de temps pour bien vous organiser. Je vous conseille donc de réviser les annales des années précédentes régulièrement, mais aussi les QCM de votre prépa/tutorat qui vous aideront à revoir les détails du cours jamais tombés. Vous pouvez vraim